Bienvenue au rayon 7e art de ce blog. Pour tous les passionnés de cinéma, 2023 annonce la sortie de nombreuses pépites. Comme j’avais envie de vous partager mes impressions à ce sujet, j’ai dressé une petite liste des nouveautés à ne pas rater. Bien évidemment, ce top 5 reflète beaucoup plus mes goûts personnels même si j’ai essayé d’être objectif. Une fois les films sortis, il faudra aussi voir s’ils sont à la hauteur de leurs promesses.
1 – The Fabelmans
Impossible de ne pas inclure une nouvelle œuvre du grand Steven Spielberg dans ce top, surtout quand ce film prétend dévoiler les prémices de la passion du jeune Spielberg pour le cinéma. Son intimité devrait y être révélée avec la délicatesse qui caractérise ce réalisateur. Connaissant Spielberg et même si le thème de l’autobiographie est toujours délicat, ce nouveau film ne devrait être ni vaniteux ni mièvre, mais plutôt empreint de sincérité.
J’ai hâte également de voir les performances scéniques de Michelle Williams, de Paul Dano et de Seth Rogen. Les mordus de cinéma américain ont déjà eu la chance de regarder ce long-métrage. En attendant, la VF, il faut dire que les critiques étaient dithyrambiques et cela a fortement influencé ma décision.
2 – Babylon
Le réalisateur de La La Land, Damien Chazelle, nous plongera ici dans l’Hollywood d’antan, avec ses fastes et ses drames. Personnellement, j’ai un faible pour les costumes et le clinquant de l’époque.
Pour ce qui est du thème, ce film évoque le bouleversement qu’a entraîné l’arrivée du cinéma parlant. On se laissera donc fasciné à la vue des défis que cela a provoqués pour bon nombre d’acteurs.
Ce film est interprété avec brio par de grandes stars hollywoodiennes. La charmante frimousse de Margot Robbie, le charisme de Brad Pitt et de Diego Calva nous entraînent dans l’univers de Babylon. Loin des comédies romantiques, le film dépeint un Hollywood à la fois sombre et attirant.
3 – Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan
Un thème classique du cinéma français à la sauce Martin Bourboulon. François Civil tient avec brio le rôle principal. D’autres sommités, à l’instar de Vincent Cassel, Eva Green ou Romain Duris lui donnent la réplique. Distribution originale et prometteuse pour un thème que le 7eme art n’avait pas revisité depuis longtemps et avant qu’Hollywood nous le pique.
Ce film m’intéresse d’autant plus qu’il s’inspire d’un de mes romans préférés écrit par Alexandre Dumas. Je suis curieux de voir la tournure que prendra l’histoire pour cette fois et ce que le réalisateur choisira de souligner, d’autant que les producteurs ont poussé l’audace jusqu’à programmer, dès aujourd’hui, une suite : « Les Trois Mousquetaires : Milady ».
4 – The Whale
Pour être honnête, mon intérêt pour ce film est essentiellement dû à la présence de Brendan Fraser. Adulé pour ses prestations dans la « Momie », cet acteur a subitement disparu des radars pendant plus de 12 ans. Loin des scènes d’action, j’ai hâte de connaître l’issue de son grand retour sur The Whale.
Au titre des anecdotes à la Hollywood, vous savez peut-être que ce film a fait couler beaucoup d’encre car Brendan Fraser a dû prendre du poids pour cadrer avec le personnage et servir le thème du film. En bref, il y est question d’un père qui essaie de se rapprocher de sa fille adolescente. Pourtant, il souffre d’une obésité morbide qu’il n’arrive plus à contrôler. Dès lors, on verra comment l’acteur culte de la série égyptienne se débrouille avec un rôle qui exige beaucoup de finesse, et surtout, il sera intéressant de voir The Whale mérite ses nombreuses nominations.
5 – Astérix et Obélix : l’empire du Milieu
Guillaume Canet a enfilé ses braies et son casque ailé pour nous ramener le facétieux et courageux Astérix. Gilles Lellouche et Marion Cotillard ont également rejoint le rang des irréductibles Gaulois. Beaucoup d’encre a déjà coulé sur les réseaux pour décrier la présence de l’équipe des petits mouchoirs et cette distribution pour incarner nos gaulois préférés, même si beaucoup de cinéphiles restent, tout de même, près à lui donner sa chance.
Du point de vue du scénario, Asterix est en général une des BD françaises les mieux ficelées et pour moi, ce serait presque un sacrilège de ne pas aller voir cette énième volet. Je serais donc au rendez-vous.
Pour le pitch de ce nouveau long métrage, les 2 amis et l’adorable Idéfix se retrouveront en Chine. Dieu sait quelles aventures les y attendent encore ?
Mention particulière : Barbie
Greta Gerwig s’est lancée dans un projet fou en portant à l’écran l’histoire du couple de jouets mythique : Barbie et Ken. Je ne le classe pas dans le top, car j’hésite beaucoup sur la crédibilité du projet. Toutefois, je la mentionne pour l’audace du sujet. Certains préféreront sans doute l’attendre en DVD ou sur les plateformes de streaming légales. A vous de voir su vous lui donner sa chance.