Un jour que j’avais un peu le moral dans les chaussettes, pour me changer les idées, j’ai cherché un musique et des chansons qui puissent un peu me sortir de l’ordinaire et souffler un vent d’espoir. Ce jour-là, je suis retourné vers le soleil et les rythmes Reggae et un artiste, en particulier, m’a touché plus que d’autres. Son nom Hezron et je dois avouer que jusqu’à présent, son album Man On A Mission est resté un peu comme un bouclier contre les mauvais jours.
Un message à l’humanité
Mes goûts musicaux ont toujours été très variés. Si vous suivez mon blog, cela ne vous étonnera pas. Ouvert d’esprit, j’adore découvrir de nouveaux horizons sonores. Dans ce cas précis, c’est le reggae qui a su me sortir de la grisaille, mais il est vrai que j’y reviens souvent pour prendre une dose de soleil et de joie de vivre.
En l’occurrence, c’est assez curieux mais Hezron chante sa chanson intitulée « Man On A Mission » comme s’il l’avait écrit pour moi. C’est sans doute le propre d’une bonne chanson comme d’un bon livre que vous vous sentiez concerné. Je ne sais pas. En tout cas, dans les moments de doute, cette œuvre donne vraiment du baume au cœur.
Sans s’attarder sur sa richesse mélodique, écoutez attentivement les paroles pour bien s’en imprégner. Selon elles, nous sommes tous des personnes ordinaires qui peuvent accomplir des exploits extraordinaires. Et je veux bien le croire et en partant de ce single, je me suis donné pour mission d’écouter ses autres chansons.
17 chansons de Hezron se cachent, en réalité, derrière cet hymne à l’espoir. Man On A Mission s’avère en effet être le titre du 3e album de l’artiste. Sorti en août 2022, l’opus a de quoi bouleverser les cœurs les plus endurcis et le Reggaeman y pousse sa voix sur des thèmes qui peuvent de l’amour, comme de la souffrance.
Qui est donc ce fameux Hezron ?
Pour ce qui est de ses crédos, Hezron Clarke, car c’est son nom complet, dénonce les injustices du monde à travers ses chansons et rêve de restaurer la place du reggae à l’échelle internationale. Il dit aussi respecter ses aînés et ses paires.
Son timbre vocal rare lui permet de se démarquer dès les premières notes. Mais, en dehors d’être un chanteur talentueux, saviez-vous que c’est également un brillant compositeur? Ce don lui est tombé du ciel sous le soleil de Jamaïque où il est né.
Tombé très tôt dans la musique, durant ses premières années, Hezron était membre fidèle de la chorale de son église. L’occasion idéale pour développer son talent. Puis, il s’est installé au pays de l’Oncle Sam et a donné une chance au genre R&B. Mais l’appel du reggae a eu tôt fait de le ramener vers sa terre natale et sa véritable vocation.
Très vite, des légendes du milieu comme Dean Fraser ont reconnu son potentiel. Ambitieux, l’artiste aborde son domaine de prédilection avec profondeur. Il n’hésite pas à inclure une touche qui vient d’ailleurs pour marquer les esprits et imposer son style. En enchaînant ses 17 chansons mentionnées plus haut, je me suis rendu compte qu’il mariait le reggae à merveille avec d’autres influences : rythme cubain, musique amérindienne ou encore sons de flûte viennent enrichir cet album qui vaut vraiment le détour.